Accordance, logiciel de réconciliation intragroupe

Son interface web simple, puissante et multilingue permettra aux intervenants de collaborer en temps réel sur la réconciliation des opérations intra-groupe.
Accordance, logiciel de reconciliation interco et intragroupe

Au coeur de la réconciliation

Accordance permet de réconcilier au niveau des écritures intra-groupes et vous assiste véritablement sur l’identification des écarts.

Etat d'avancement

Il restitue une synthèse claire permettant de connaître l’état d’avancement de la réconciliation interco et prépare les éliminations dans le cadre de la consolidation en visualisant les écarts de comptabilisation et de change.

Reconciliation automatique

L’application dispose d’un assistant paramétrable permettant d’automatiser la réconciliation des écritures et des comptes.

Intégration

Il s’adapte aux formats des données comptables de chaque société, quelque soit le logiciel utilisé en comptabilité, et à votre système de consolidation par le biais d’interfaces d’import/export simples.

Des fonctionnalités adaptées

Au coeur de la réconciliation

  • L’outil est autre chose qu’un simple comparateur de solde de balance, il fait la relation au niveau des écritures et restitue une synthèse des éléments avec leur contrepartie permettant une élimination aisée des comptes interco.
  • L’outil permet de s’assurer que toutes les opérations sont réconciliées en permettant d’isoler facilement les montants qui n’ont pas pu être réconcilié.

Les opérations de réconciliation automatisées

  • L’outil permet de lancer une réconciliation automatique des écritures réciproques, puis de terminer les liaisons manuellement sur ce qui n’a pas pu être traité par le rapprochement automatique.

Une synthèse claire des comptes réconciliés

  • Les synthèses d’éliminations sont exprimées en devise d’origine et en devise du groupe, avec une visualisation directe des écarts constatés par rapport au taux de change ‘groupe’ utilisé.
  • L’outil permet également de s’assurer sur une écriture réconciliée qu’il n’y a pas de problème sur le taux de conversion utilisé dans la comptabilité.
  • Le tableau de synthèse peut être communiqué aux auditeurs d’une société lorsque celui-ci demande une confirmation que les comptes intra groupe ont bien été réconciliés.

Une réponse aux problématiques intra groupe

Gain de temps et respect des délais

  • L’outil fait économiser beaucoup de temps sur un processus à cheval sur plusieurs comptabilités qui ne sont pas forcément tenues sur le même lieu.
  • Au delà du temps passé économisé, la réconciliation s’inscrit dans une période de clôture avec des délais serrés. Réussir à obtenir une réconciliation plus tôt dans le mois facilite la consolidation. Les temps morts sont réduits. Des délais de traitements plus courts permettent réellement de faire la réconciliation en amont de l’intégration en consolidation et non pas en parallèle.

Un suivi constant permet d’éviter que les écarts ne s’empilent au fil du temps

  • Elle permet d’apporter aux Commissaires aux comptes des réponses claires et d’un bon niveau de fiabilité sur la circularisation des créances et dettes intra groupe,
  • Au delà du seuil de significativité en consolidation, il est important que dans chaque comptabilité sociale on s’assure qu’il ne manque aucune écriture, on diminue ainsi le risque en cas de contrôle fiscal.

L’outil s’adapte aux schemas comptables hétérogènes

  • Accordance permet de faire des réconciliations N vers N, respectant ainsi les schemas d’enregistrement comptables retenus dans chaque société. Il n’est plus nécessaire de faire correspondre un compte à un autre de manière unitaire dans la nomenclature des comptes intra groupes.

Accordance nous a permis d’améliorer nettement le suivi de nos transactions intra-groupe, sans rien changer à nos sytèmes comptables et de reporting financiers actuels.

D. M.
Responsable Consolidation, Groupe Ubiqus

Accordance est simple à mettre en place, simple à utiliser et apporte la solution à un problème qui, même si sur le fond est simple, reste complexe à résoudre et grand consommateur de ressources et de temps. Dès sa mise en place, Accordance a obtenu l’adhésion de l’ensemble de nos filiales. Avec Accordance la réconciliation deviendrait presque ludique. Elle peut se faire tout au long de l’exercice et l’outil permet un suivi de l’avancement des travaux. La restitution des données pour les intégrer vers un logiciel de consolidation est simple à mettre en œuvre.

Jean-Pierre Gennesseaux
Responsable Consolidation, Groupe Dehon

L’apport de la réconciliation avec Accordance ne se limite pas à la consolidation, elle est un outil de « Cut Off » performant qui améliore la qualité du « reporting » social. Enfin, en matière de contrôle, une réconciliation avec Accordance obtient sans soucis l’assentiment des Commissaires aux Comptes sur un ect de la consolidation qui reste toujours difficile à appréhender.

Philippe Amand
Responsable Financier, Groupe Dehon

Accordance nous a aidé à réduire de manière très importante le temps passé à réconcilier nos transactions intra-groupe. La facilité d’utilisation nous a permis une mise en place rapide et sans difficulté majeure.
En matière de contrôle, une réconciliation avec Accordance obtient l’approbation de nos Commissaires aux Comptes dans une étape de la consolidation financière dont les délais sont souvent tendus.

M.P. Couzi
Responsable Consolidation, Andros

Simple à utiliser, Accordance nous a permis de gagner en qualité, fiabilité mais aussi en temps (plus d’une semaine de travail par mois avant Accordance contre une seule journée aujourd’hui). La mise en place d’Accordance s’est faite avec le soutien permanent de l’équipe Jex qui a su s’adapter à nos besoins. Bravo à eux qui ont su créer cet outil qui manquait cruellement dans le monde de la consolidation.

Virginie Leclerc
Responsable Consolidation Groupe, SOGS (Spie)

Rapide à paramétrer, déployer et prendre en main, Accordance a permis à mes équipes comptables de diviser immédiatement les temps de traitement par deux.

Eric Pasquero
Directeur Financier, Sifa Transit

Avantages de la technologie employée

Travail collaboratif, Organisation et distribution des rôles

  • L’outil laisse libre choix de l’organisation de la réconciliation en centralisant ou au contraire en déléguant les tâches.
  • Base de travail commune et en temps réel. On s’affranchit des va et vient de fichiers excel plus ou moins à jour, et le travail peut se faire en simultanée.
  • L’outil permet de gérer les rôles de chaque utilisateur (opérateur de saisi, réconciliateur ou consolideur) pour chaque société.

Full web

  • Pas de mise à jour et d’installation sur les postes utilisateurs, environnement 100% web, avec la puissance d’un logiciel.
  • L’interface est internationalisée, et la langue de présentation est adaptée pour chaque utilisateur en fonction de son profil.

Aperçu

Documentation